SPECTACLE “LE SOURIRE D’ANAE”
Depuis octobre 2018, la Fédération accompagne le spectacle “Le sourire d’Anaé” écrit et mis en scène par Catherine VERLAGUET.
Synopsis
Ce matin, Anaé a perdu son sourire.
Est-il tombé chezellechezpapa ?
Ou chezellechezmaman ?
Elle ne s’en rappelle pas.
Alors, elle part à sa recherche par mont et par vallée, de goutte de rosée en chrysalide à tisser.
Au bout de son chemin, Anaé est heureuse de s’apercevoir que c’est sur son amie Zoé qu’elle peut compter pour retrouver, prendre soin, et lui redonner son sourire !
Note d’intentions
J’ai écrit ce texte en 2012 alors que ma fille était en maternelle et qu’une de ses amies notamment, pleurait beaucoup car ses parents se séparaient. Nina m’a alors posé des questions sur l’amour, le couple… comme si c’est nous qui nous séparions ! Nous avons abordé l’importance de l’amitié dans les moments difficiles : la nécessité de savoir écouter simplement et de pren
dre dans ses bras.
Catherine Verlaguet
Née en 1977, elle suit des études de théâtre et devient comédienne avant de se consacrer à l’écriture théâtrale. La plupart de ses pièces sont publiées aux Editions Théâtrales. Certaines le sont aussi aux Editions Lansman.
Elle écrit beaucoup pour Olivier Letellier et adapte notamment pour lui « Oh Boy », de Marie-Aude Murail, spectacle qui remporte le Molière jeune public en 2010 et est recréé à Broadway, New York, en 2017. Cette saison, « La mécanique du hasard » rencontre un vif succès, et ils préparent leur prochaine création « un furieux désir de bonheur ».
En 2015, elle écrit et réalise « Envie de » son premier court-métrage pour France 2 et publie une adaptation du « Fantôme de l’opéra » au Seuil-la Marinière Jeunesse sous le nom de Catherine Washbourne.
« Entre eux deux » remporte de prix Godot et le prix A la Page. « Les vilains petits », lui, remporte le prix des collégiens à la Seyne sur Mer, et le prix Galoupiot. «
Elois et Léon » est Coup de cœur à Cergy Pontoise.
Parmi ses collaborations, on compte Bénédicte Guichardon, qui met en scène « Timide » et « les vilains petits », et Philippe Boronad, qui met en scène « Braises ».
Cette saison, elle est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris et au Théâtre Le Forum, à Fréjus.
Pour toutes informations complémentaires (publications, extraits des textes, dates de tournées, presse…) merci de consulter www.catherine-verlaguet.com
Cahier des charges
Cela fait quelques années que je pense à revenir à la mise en scène. Pas de grands spectacles : pour cela, j’aime trop les collaborations que j’entretiens avec d’autres metteurs en scènes. Mais pour la création de petites formes que l’on pourrait appeler de connivences.
J’ai envie de créer des objets artistiques pour les territoires les plus reculés. Des spectacles minimalistes dans leur forme, mais pas dans leur fond. Des formes qui tiennent sur la relation intimiste entre l’artiste et le public, et qui entreraient dans l’enveloppe budgétaire d’une coopérative scolaire par exemple, afin d’éviter au maximum la nécessité des plus éloignés de passer par des relais financiers qu’ils n’ont pas toujours.
D’expérience, les 3/6 ans reçoivent les images et nous parlent de la problématique de perdre son sourire. Les 6/8 ans, eux, parlent davantage de la séparation des parents et de la problématique du sac à dos.